LA VERITE : Le Principe de l’Organisation

Par l’Honorable Ministre Louis Farrakhan

 

(Le texte suivant est tiré d’une édition spéciale du Saviour’s Day en février 1984)

 

Au Nom d’Allah, Le Bienfaiteur, Le Miséricordieux,

Au sein de la communauté Noire dans le monde entier, il y a un problème que nous devons résoudre si nous voulons jouir des bénédictions de la vérité, qui sont la liberté, la justice et l’égalité. Ce problème est le manque d’organisation. Je suis sûr que nous savons et que nous croyons tous que pour pouvoir faire du progrès dans un monde paisible, et encore plus dans un environnement hostile, nous devons être organisés.

Etre organisé présuppose la présence d’un organisateur et d’une activité organisationnelle. Les Noirs se rassemblent dans les églises, les temples, les mosquées, les masjid, les synagogues et différents meetings, et nous disons faire partis d’organisations. Cependant, nous avons toujours un manque d’organisation.

L’Honorable Elijah Muhammad nous a fait voir et comprendre que la vérité est en elle-même une force organisatrice. C’est pourquoi Jésus a dit « vous devez connaître la vérité, et la vérité vous libèrera ». Une fois que vous connaissez la vérité, vous connaissez la valeur de pouvoir s’organiser en accord avec la vérité. La liberté devient alors une réalité. Le Saint Coran nous dit que les cieux et la Terre ont été créés avec vérité. Chaque chose au-dessus de nous, en-dessous de nous, autour de nous, et même en nous, est un produit de la vérité. Et si vous l’avez remarqué, les cieux sont organisés, la Terre est organisée, notre corps est organisé. Pourquoi ? Parce que la vérité est inhérente au principe de l’organisation.

Comment cela se fait-il ? Le trône de Dieu, selon le Saint Coran, est percevable dans l’eau. L’eau est la source de toute vie. Il n’y aurait pas d’univers s’il n’y avait pas d’eau. Pourtant, à partir de l’eau viennent tant de diversités, étant donné que toutes les choses vivantes sont diverses. Mais elles viennent d’une source, sous un même principe. Et tout ce qui provient de l’eau est organisé. Comment pouvons-nous alors dire que nous connaissons la vérité, mais nous ne sommes pas organisés ? Nous avons reçu la vérité, mais nous avons un manque de compréhension de ses principes.

Chacun d’entre nous est différent. Le Tout-puissant Dieu (Allah), dans Sa sagesse infinie, n’a pas créé deux flocons de neige exactement similaires. Deux gouttes de pluie ne sont pas exactement similaires. Et tant que les êtres humains seront présents dans cet univers, deux êtres humains ne seront jamais exactement similaires comme ils ne l’ont jamais été (excepté, naturellement, à travers le processus de clonage, mais nous ne sommes pas encore arrivés à là). Chacun d’entre nous a une empreinte de pied différente, une empreinte de la main différente, et une empreinte du doigt différente. Ce qui montre que chacun d’entre nous est unique.

Si nous sommes tous uniques, mais que nous venons de la même source, comment alors organisons-nous toute cette diversité ? La Bible nous dit que Dieu nous a dotés de nombreux dons. Chacun d’entre nous a un don, qui est relié à celui de quelqu’un d’autre. Mais ces dons ne signifient rien s’ils ne sont pas organisés dans un but commun.

Le corps humain est une forte organisation des tissus vivants. Vous avez des organes différents opérants dans neufs différents systèmes. Mais ce corps est hautement organisé, et par conséquent hautement effectif. Il peut s’adapter à toutes les conditions : chaleur extrême, froid extrême, haute altitude, et sous le  niveau de la mer. Il s’adaptera. La machine humaine est hautement organisée.

La fourmi est aussi hautement organisée. Pas étonnant que Salomon ait dit « Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage ». Chaque civilisation a dans ses archives historiques la présence de fourmis. La raison est que les fourmis ne s’éteignent pas, parce qu’ils sont hautement organisés.

Dans le genre d’environnement dans lequel on vit, où les Noirs sont constamment dans l’affliction et maltraités par une société dominante qui n’a pas muri afin de nous accepter pleinement comme des êtres humains, nous ne pouvons pas faire du progrès sans la présence de la vérité. Même si nous connaissons la vérité, nous ne pouvons pas faire du progrès si nous ne sommes pas organisés avec d’elle.

Chaque grand leader Noir qui est venu au sein de son peuple a apporté un degré de vérité et en même temps un degré d’organisation. Par exemple, Marcus Garvey a apporté avec lui un degré de vérité, et par conséquent, il a aussi apporté un degré d’organisation en accord avec cette vérité. Noble Drew Ali a apporté la vérité, et avec elle il a apporté l’organisation. Vous ne pouvez pas avoir la vérité et être désorganisé. Ce n’est pas compatible. S’il y a de l’organisation, il y a la présence d’une vérité. S’il y a la vérité qui est présente, il devrait avoir de l’organisation.

Si Mr Muhammad, par la grâce d’Allah (Dieu), a su prendre des Noirs désorganisés et en faire les hommes et les femmes Noirs les plus puissants, disciplinés, une force organisée jamais vue dans l’hémisphère occidentale et jamais vue parmi les Noirs sur Terre, cela vous indique qu’il avait un plus haut degré de connaissances. Nous, sous le leadership de l’Honorable Elijah Muhammad, œuvrons avec un peuple qui est considéré par les savants et scientifiques comme étant morts. Et quand vous pouvez organiser la mort, vous êtes un organisateur.

Des corps rassemblés dans une pièce ne devraient pas se présumer être une organisation. L’organisation ne prend lieu que lorsqu’il y a le développement des individus. Et quand ils se développent, ils deviennent manifestes face à un organisateur qui peut alors les rassembler dans un plan. Ces gens commencent à œuvre ensemble pour le bien commun de tous. Nous n’avons pas besoin de renoncer à notre personnalité pour être organisé. Notre caractère est unique, notre personnalité est unique. Nous n’avons pas besoin de la perdre pour appartenir à une organisation. Mais nos caractères et personnalités doivent se développer sous la vérité, ainsi nous serons où nous nous tenons au fur et à mesure que l’organisation grandit du simple au complexe.

Les Noirs ont essayé de s’organiser depuis que nos ancêtres ont été amenés en esclavage. Nous avons compris que nous ne pouvions rien faire de nous-mêmes. Nous avons besoin d’autres avec nous pour accomplir toute tâche qui en vaut la peine. Dieu a commencé Seul, mais Il n’est pas resté Seul. Il a créé toutes ces merveilles de Lui-même, et Il s’adresse à Sa propre Unité. Même il s’y trouve une diversité, l’univers a une unité auquel il y a un but. Toute louange est due à Allah.

Puisque Dieu a créé l’homme et qu’Il ne voulait pas que celui-ci soit seul, il a créé la femme, différente de lui. Dans cela réside un défi pour les deux. Vous êtes similaires, et pourtant différents, mais créés pour s’harmoniser. Vous avez été créés afin de faire de la vie ce qu’elle devrait être pour l’humanité.

Nous ne devons pas persister dans notre individualité, nous devons voir la nécessité de s’unir et se lier avec des gens divers et différents de nous-mêmes.

Est-ce nécessaire que les gens soient comme vous voulez qu’ils soient pour être acceptables à vos yeux ? Ou ne devriez-vous pas grandir pour voir la diversité dans la nature et l’uniformité du grand plan de Dieu dans lequel nous ne serons pas tous les mêmes ? Si vous et moi reconnaissons nos différences, mais nous ne sommes pas capables de nous organiser au-delà de notre individualité et d’embrasser les différences les uns les autres dans le plan de Dieu pour notre propre salut, alors nous resterons toujours de simples organisations qui n’atteindront pas des buts plus hauts. Nous serons toujours un petit peuple exploité et opprimé par des hommes et des femmes puissants qui comprennent le principe de l’organisation.

Si nous voulons vraiment être libres, et pas simplement en parler, si nous voulons vraiment être les maîtres de notre destinée, si nous voulons vraiment le droit humain d’auto-détermination, alors l’organisation d’une nature complexe doit être présente dans ce désir, et la vérité doit être présente pour que nous puissions accomplir ce que nous souhaitons.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *